Le Covid-19, cette pandémie mondiale que nous vivons actuellement a laissé place à une grande inquiétude face aux bactéries et aux virus. Essayons de comprendre la durée de vie de ces virus en fonction de la surface sur laquelle ils se trouvent.
Découvert à Wuhan en Chine en décembre 2019, le Covid-19 est un virus particulièrement contagieux qui nous a plongé dans une angoisse permanente. Beaucoup de personnes s’inquiètent de la propagation massive des virus sur les surfaces avec lesquelles ils entrent en contact. Mais que savons-nous réellement de la durée de vie de ces virus ?
Ces surfaces du quotidien
Les virus et les bactéries ont toujours été omniprésents dans l’air et sur les surfaces que nous touchons. Nous savons que chaque année, lorsque l’hiver approche, nous sommes plus particulièrement sujets à une prolifération des bactéries. Certaines personnes en sont conscientes et se protègent en conséquence en se lavant régulièrement les mains et en limitant le contact direct avec tous les objets inanimés potentiellement porteurs de germes appelés fomites. Poignées de porte, plans de travail, robinets, interrupteurs, boutons d’ascenseur, barres de métro, volants de voiture… ces fomites font intégralement partie de notre quotidien.
Jusqu’à 9 jours sur du plastique
Afin que vous puissiez vous rendre compte de l’importance de se laver les mains et de désinfecter les objets inanimés vecteurs de transmission, nous vous avons répertorié la durée de vie d’un virus en fonction des matériaux avec lesquels il entre en contact. Selon de récentes études réalisées par The Journal Of Hospital Inspection et The New England Journal of Medicine, nous connaissons maintenant la durée de vie d’un coronavirus sur une surface. Cette durée de vie dépend de plusieurs paramètres : la souche de la bactérie, la température de la surface, l’humidité ambiante ou encore la pièce dans laquelle le virus se trouve.
Ces études révèlent qu’un virus de type coronavirus survie entre 3 et 4 jours sur de l’acier, entre 2h et 8h sur de l’aluminium, et peut aller jusqu’à 5 jours sur du métal, 4 jours sur du bois, entre 1 et 5 jours sur du papier et entre 4 et 5 jours sur du verre. En haut de la pyramide, on retrouve le plastique, sur lequel le virus peut survivre de 8h à 9 jours.
Sources :